Les espaces multisensoriels sont conçus pour créer une atmosphère favorable à l’éveil des sens (tactile, visuel, auditif, olfactif, etc.), à la relaxation, au lâcher-prise.
La méthode Snoezelen peut y être appliquée, afin de rétablir un contact et une communication (verbale ou non verbale) entre professionnels de santé et personnes atteintes de troubles du comportement. Les sensations et les émotions procurées par l’espace multisensoriel permettent de rétablir un lien avec la personne, et d’instaurer avec elle une relation apaisée et de meilleure qualité.
Cette thérapie non médicamenteuse (TNM) permet, à l’aide de sollicitations sensorielles douces et diversifiées, d’améliorer l’estime de soi, de diminuer les troubles du comportement et de réduire douleurs et apathie.
Notre équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans la création, l’agencement et l’implantation d’une salle multisensorielle adaptée à vos besoins ou pour intégrer des équipements spécifiques au sein d’un espace multifonctionnel : jeux de lumières, projections visuelles, surfaces tactiles, ambiances sonores relaxantes, diffuseurs d’odeurs…
Ces espaces peuvent également servir de lieux de relaxation et de lâcher-prise pour le personnel, offrant ainsi un lieu dédié pour se ressourcer et se détendre.